Hypnothérapie / Graphothérapie
Josiane Gontard et Jacques Marcout
Jacques Marcout
Jacques Marcout et moi-même avons convenu d’associer nos deux thérapies (hypnose, état modifié de conscience avec restauration des fonctions graphiques perturbées…). Le patient reprend confiance en lui assez rapidement et l’écriture redevient ainsi un instrument de communication aisé et efficace dans son exécution. Jacques Marcout vient au cabinet de Sorgues tous les 15 jours et nous collaborons au sein de son cabinet d’hypnothérapie à Lyon où nous recevons des patients de la région Auvergne, Rhône-Alpes. Sur Sorgues, nous recevons des patients venant du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault et de la Drôme.
Depuis 2018 nous travaillons en binôme et nous avons d’excellents résultats sur les troubles neurocognitifs et émotionnels.
Les séances de graphothérapie et d’hypnothérapie en duo ont pour but de libérer les émotions et les canaliser afin de restaurer les fonctions graphiques perturbées et permettre ainsi à l’écriture de se libérer en trouvant son expression personnelle…
Jacques Marcout est actuellement hypnothérapeute et coach en communication, titulaire d’un diplôme de praticien en hypnose ericksonienne et de praticien en programmation neurolinguistique (PNL) de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne de Paris dirigée par Olivier Lockert.
Il connaît bien les nouvelles problématiques liées au monde d’aujourd’hui, grâce à ses nombreux diplômes (en sciences politiques, en sciences sociales du travail, en ergonomie appliquée, en magnétisme…), et à son expérience de la psychologie, de l’entreprise, de la société et des médias. Il donne des cours à l’école des Hautes Études Internationales & Politiques (HEIP) et s’intéresse à l’influence des mots sur le cerveau et à toutes les questions du changement qui perturbent notre vie quotidienne…
Il travaille avec de nombreux décideurs ou patients pour mieux-vivre, mieux communiquer, ou mieux parler en public.
Il forme également un duo unique en France avec Josiane Gontard, graphothérapeute pour aider les enfants et les adolescents à écrire d’une manière plus fluide et plus rapide en solutionnant leurs problèmes…
Il donne des conférences et a écrit deux livres « Hypnose : les secrets du bonheur » et « Comment accepter le changement » aux éditions Dangles.
Étude de cas n°1
Motifs de la consultation en hypnothérapie
- Il s’agit d’un adolescent très anxieux, introverti, présentant des troubles de l’hyperactivité ;
- Il présente une grande instabilité, une sensibilité exacerbée, des blocages émotionnels ;
- De ce fait, il se ronge les ongles, s’arrache les cheveux, mèche par mèche ;
- C’est un adolescent en grande souffrance, avec des manifestations physiques telles que la colère, la violence, la haine.
Les résultats obtenus, après consultation, d’après le témoignage de la famille
« Mon fils âgé de 13 ans et demi, en classe de 4ème, a suivi dix séances de graphothérapie chez Mme Gontard pour cause de dysgraphie de lenteur, de tensions, d’anxiété. Il a très vite progressé. Son écriture est lisible et assez harmonieuse. Pour l’anxiété, Mme Gontard l’a aidé en quelques séances de sophrologie.
Ensuite, mon fils a effectué trois séances d’hypnothérapie avec M. Marcout en partenariat avec Mme Gontard pour gérer l’hyperactivité, l’instabilité de son caractère, les blocages émotionnels…
Mon fils est actuellement en classe de 3ème et a trouvé un bon équilibre en général, ses notes sont améliorées, et il a retrouvé confiance en lui. »
Étude de cas n°2
Motifs de la consultation en hypnothérapie
- Gérer les émotions (anxiété, colère, hypersensibilité) ;
- Que la pression du trait soit plus légère ; enlever la crispation et les tensions (colère) ; que la prise de notes soit plus spontanée.
Les résultats obtenus, après consultation, d’après le témoignage de la famille
« Notre fils âgé de 14 ans en classe de 4ème a suivi dix séances de graphothérapie. Il est moins crispé et tendu, son écriture est plus fluide et régulière. Pour gérer ses émotions, colères et hypersensibilité, notre fils a suivi deux séances d’hypnothérapie avec M. Marcout et Mme Gontard en binôme, celui-ci a retrouvé confiance en lui et il est plus à l’aise dans sa relation à l’autre. »